Ma page du mois d'août est consacré au Marquenterre dans la baie de Somme.

Ces 2 jours là-bas m'ont tellement marqués que je n'ai eu de cesse d'y penser à cette fameuse page. J'ai essayé de la faire au plus proche de la réalité et de ce que j'ai vu.

Bien entendu tous les oiseaux qui étaient présents et observés n'y sont pas ;  j'aurai pu rajouter : cygne sauvage, tuberculé, spatule, huitrier-pie, colvert, grand cormoran, plongeon, courlis corlieu (pas moins de mille d'après le guide), etc, etc mais pas assez de place.

Mais j'y retournerai et je referai une autre page...

Finalement c'est une idée géniale que d'aller passer ses vacances dans les Flandres car on peut être agréablement  surpris en poussant plus loin. Merci M&P pour ce voyage dans un autre monde.

 On se sent si petit au milieu de cet immensité, on n'ose bouger ou parler (ou alors tout bas) de peur de déranger ses habitants, on en oublie presque la bêtise humaine et les guerres de clochers ou autres. On se prend une claque et on se remet en question. Calme, sérénité et aucun problème de cohabitation entre toutes ces espèces (ils sont tous des oiseaux, non ?? Prenons-en de la graine !). Comme quoi la nature est bien faite... A méditer...

pageaout21

 

pageaoût

 

Petit cours de botanique : en haut à gauche de la 2e photo, on peut voir et lire écuelle d'eau, c'est une petite plante des marais qui a une forme d'...écuelle un peu creuse avec une très longue tige, la voici ci-dessous en réalité (j'espère avoir été au plus près de la vraie pour réaliser sa copie tissu...)

 sans-titre